the library feedback

corner Commentaires - Le Trèfle noir corner
bottom

logo

top

bottom

logo

top

bottom

logo

top

bottom

logo

top

decorative bar

1 Mercredi, 3 Octobre 2018 1 12 1
1 j'aime tes longues sagas historiques, ça me plaît vraiment de lire et relire tes textes !

J'ai aimé "Le trèfle noir", "le Seigneur des Seigneurs", "l'ordre des Reclus" et d'autres aussi... tu me ravis !

Bonne soirée et bises

Pierre M.

1
1 1 1
1 Dimanche, 12 Août 2018 1 11 1
1 C'est très difficile de décrire mon ressenti, mais humblement je vais essayer:

Je suis très touché par les histoires empreintes d'une grande humanité jointe à la simplicité. Je suis également attiré par toutes les histoires où la fidélité joue un rôle primordial. J'aime beaucoup les descriptions et ton talent de narrateur pour celles-ci. En fait, et je pense que c'est le cas pour chacun de tes lecteurs, les histoires qui touchent le plus sont celles qui trouvent une résonance en nous, et souvent dans notre moi le plus profond.

Je ne vais pas faire de classement, car chacune est unique, et chacune est un prolongement de toi, que je ne peux pas juger. En cela, je sais que je te rejoins profondément : Alors oui le plus simple est de te dire mes préférées, étagère par étagère:

Joyeux Noël Neil et Norman; Le trèfle noir (que je viens de relire pour la 4ème fois je crois !); Akim Akim;l'or l'encens et la myrrhe; la vie commence à 25 ans; boy san; les 8 livres du Collier d'Or; Cher Eugenio; le choix; Mémoire; La Chartreuse de Montsabot; Le seigneur des seigneurs; des pierres éparses (que je suis en train de relire encore; sans doute à cause de mes racines siciliennes); le garçon de l'aqueduc; que ta main droite...; deux fois étrangers; le jour des lucioles; Noir et blanc; le retour; Le beau garçon; 3 lampes à la fenêtre; papa maman; la courbure du cou. Tu vois, ce n'est pas simple !

Alors maintenant s'il me faut préciser mes préférées ce seront: Le trèfle noir, noir et blanc, deux fois étrangers; que ta main droite; le seigneur des seigneurs, l'or l'encens et la myrrhe, boy san.

Un grand merci de toutes façons pour toutes tes histoires, et celles à venir en français ! Je viens de lire grâce à google trad, à partir de l'italien, la gara piu difficile. Mais je préfère largement ton français!

Voilà mon ami, et à bientôt le plaisir de te lire.
Bon Dimanche.Amitiés à vous deux,
Pierre V.

1
1 1 1
1 Jeudi, 28 avril 2016 1 10 1
1 "Le trèfle noir" a été une surprise agréable, où l'auteur a parlé d'un amour unique et monogame, quelque chose de très rare de trouver de nos jours, même dans les histoires. Je ai joyeusement lu et apprécié pleinement cette histoire.

Une très belle histoire, où l'on doit attendre jusqu'au chapitre 10 avant que Nadim et Amin découvrient d'être amoureux ! Mais tous les chapitres précédents construisent la naissance et la croissance de cet amour, presque à l'insu des deux protagonistes. Ce récit est si beau que ça m'a ému aux larmes, mais des larmes de bonheur.

Oh, que je ai identifié dans les deux amants ! L'auteur a bien représenté le concept de l'amour, il a probablement été facilitée par le monde arabe, en ce sens que dans les récits des pays du Moyen-Orient où tout est très noble et juste et vu à travers les yeux d'Allah qui ne se trompe jamais : le tout est un résultat vraiment harmonieux. M. Koymasky a passé quelque temps dans le Moyen-Orient, comme il l'a fait au Japon? Mais alors, aussi dans la Grèce antique ?? ou dans l'Empire Inca ??? Sa culture semble être vraiment sans fin ...

Ce récit est une grande aventure dans l'histoire et dans l'amour que les hommes peuve partager. Je trouve cette histoire merveilleuse, excitante et remplie d'intrigues. J'ai particulièrement apprécié l'introduction du garçon blond dans la deuxième partie. Je sais de l'histoire, qu'ils ont été particulièrement recherchées par les princes du désert.

potòyaourt

1
1 1 1
1 Samedi, 13 Novembre 2010 1 9 1
1 Bonjour, andrej

Un grand merci pour tes histoires qui sont fantastiques

je suis parti en voyage au pays des mille et une nuits avec Le trèfle noir !!

MAGNIFIQUE !! un vrai voyage dans les dunes et une histoire fantastique qui m'a fais rêver ! je me plonge dans les autres mais j'ai une préférence pour ce type d'histoire qui mélange épopée, aventure et sexe mais avec douceur et non vulgaire !

merci encore

cordialement
stéf

1
1 1 1
1 Samedi, 9 Janvier 2010 1 8 1
1 Bonsoir Andrej,

Ce qui me fascine dans l'écriture de Mar Swooney, c'est ton imagination. Arriver à créer cette liberté d'intrigue par un univers complètement inventé mais qui s'appuie fermement sur des observations sociologiques pointues m'épate.

Tu me fais penser à un jeune cheval fou à qui on aurait lâché la bride et qui galope, les naseaux au vent, sans limite, à qui tout semble permis. Et le tout tient parfaitement debout. c'est ce qu'on appelle avoir du talent !

Même si aujourd'hui, je connais bien la trame car, comme je te le disais, je la relis régulièrement, il m'arrive encore de penser "wow" au moment d'un rebondissement que j'avais oublié.

Je sais que tu écris en italien, que malheureusement je ne lis pas. Je crois que je t'aurais supplié de me laisser te pousser à t'y remettre :-))

Quant à tes autres histoires, et pour motiver mes commentaires, quelques mots sur mes goûts.

Je suis d'origine française. Même si j'ai quitté la France il y a bien longtemps, je lis principalement en français. J'aime cette langue quand elle est bien écrite, son rythme, son vocabulaire. Ma maîtrise de l'anglais ne me permet pas tout à fait d'apprécier de la même manière une "belle phrase". Tu sais, celle qui te saute aux yeux quand tu la parcours, qui te laisse une odeur ou des couleurs quand tu refermes le livre (je ne sais pas si je suis tu vois bien ce dont je parle là :-).

Ensuite, l'imagination d'un auteur, son "univers". Cela me fascine.
Que ce soit par une description décalée du quotidien, d'une pièce historique ou la création d'un genre complètement nouveau, j'aime que quelqu'un me ballade à travers ses lignes. J'aime être étonné, choqué et rire. C'est une chance que d'avoir ce talent.

Et pour finir, oui, je suis romantique :-) j'aime les belles histoires d'amour, celles entre garçons bien sur, à condition qu'elles soient crédibles. C'est à dire que les protagonistes ne confondent pas coup de foudre avec coup de queues.

Je crois partager avec toi le goût des hommes plus jeunes que moi. Pourtant, j'ai toujours un recul quant à l'installation d'une relation père-fils s'il y a un trop grand décalage, pas viable à long terme à mon sens. Et si la description d'une partie de jambes en l'air est émoustillante, la répétition en devient parfois lassante. Mais quand l'histoire d'amour est en plus intégrée à un vrai récit, c'est tout simplement un régal.

On trouve facilement des récits de Q sur le net. Je fréquente régulièrement textesgais.com et gay-eros.org car on y découvre quelques perles entre les litres de sperme ;-) Surtout, bien cachée au fond de moi, il y a une midinette confite dans la guimauve : j'aime quand tout se termine bien.

voilà, voilà, tu peux respirer, j'ai terminé.

Oui, j'ai remarqué que tu aimais nous emmener vers différents pays, époques et cela me plaît énormément. L'insertion dans tes histoires de détails des cultures japonaise, irlandaise, arabe, au moyen âge ou plus récemment est tout simplement époustouflante. Je me demande même parfois où tu as bien pu te documenter et quelle est la limite de ta culture en général.

Mes préférés des préférés (Je t'ai déjà parlé de Mar Swooney ? ah... :-
Nunc Dimitis : que de beaux souvenirs ! Plein de rebondissements. Vrai protagoniste : parfois perdu et faible puis en reconstruction, enfin repu et assagit.
Le journal d'Alain : tout y est : une belle histoire d'amour qui finit bien, un tas d'informations sur l'époque et les conditions de vie, ce récit est frais.
Le trèfle noir : les batailles, les châteaux forts, on peut être pédé et avoir aimé jouer avec ses petits soldats :-)
Cher Eugenio : j'ai adoré la grand-mère.
Manush : juste pour être dans le grand lit de la roulotte :-). Non, simplement intéressé parce que je ne connaissais rien sur les "manush".
L'ordre des reclus : si cela pouvait être vrai !
Boy San : informations culturelles très intéressantes.
Nous devrions être ennemis : je suis presque sur que c'est arrivé. Je pensais au film "Joyeux Noël". Les 8 livres du collier d'or : récit très intéressant.
The Vanished empire : toujours fasciné par les histoires de conquêtes, de développement.
The soul in the cellular : très très belle histoire. tout y est délicat.
La commune de Silvana : histoire prenante.
Moi, le fils du président : le style est "envolé" et j'aimais imaginer qu'il pouvait s'agir du fils de Bush ;-)
La chartreuse de Montsabot : histoire et point de vue très intéressants. le style est parfois gris, comme des murailles mais j'ai bien ressenti la notion "confrérie".
Je te tue par amour : fresque historique, très très belle histoire d'amour, contexte politique exact.
Le garçon de l'acqueduc : le style y est très délicat, on dirait presque un poème japonais (oui, c'est en chine mais je ne connais pas de poème chinois :-)
La laborieuse extension des dinosaures : plein de lucidité et un style joyeux.
3 lampes à la fenêtre : tu as touché ma celtitude (je suis né en Bretagne), parce que j'aimerais une vieille maison sur une île et que même si j'ai du mal à y croire, j'aime comment ces 2 là s'aiment.
Lyon, mon amour : une vraie vie. ça sent presque l'autobiographie...

Aller, 2, 3 que j'aime moins :
Le marchand vénitien : répétition systématique des scènes de sexe, dommage car les informations sont intéressantes.
L'or, l'encens et la myrrhe : je n'ai pas pu embarquer dans cette histoire.
Lesson of life : violer par un flic... ;-)
Lui savait vraiment aimer : non, ce sont eux qui l'ont vraiment aimé. difficilement vraisemblable.

Voilà Andrej, je préfère m'arrêter ici car j'aurais pu développer d'avantage mais je doute que ça te soit très utile.

N'hésite pas à me dire quand tu te sens prêt pour le 5è livre, hum ? :-)

à très bientôt de te lire.

Jean Jo

1
1 1 1
1 Lundi, 26 Janvier 2009 1 7 1
1 Cher Andrej,

Le trèfle noir : voilà encore une histoire lue avec un immense plaisir.

Ce que j'aime dans tes récits, c'est la véracité de l'amour invoqué. Cela me touche et m'aide aussi à mieux me comprendre, par les questions qu'ils me forcent à me poser à moi-même.

Grand merci à toi.
Bisous.
Luc.

1
1 1 1
1 Mardi, 19 Janvier 2009 1 6 1
1 Bonjour Andrej

Je crois que j'aime tes textes parce qu'on y parle pas juste de sexe. On sent qu'il y a beaucoup d'amitié et d'amour dans ce que tu racontes. Mais comme je vais sur ce site pour lire des textes qui parlent aussi de sexe, je suis d'accord pour dire que tes descriptions de scènes de baise sont très bonnes aussi. Elles me font réagir rapidement ... si tu vois ce que je veux dire ;-)

Tu as aussi beaucoup de facilité à décrire physiquement tes personnages. On s'y attache rapidement. On les trouve beaux. On fantasme sur leur aspect physique.

Ce que j'aime moins, c'est que tes personnages sont souvent très jeunes: moins de 20 ans ou dans la jeune vingtaine. J'aimerais mieux avoir plus souvent des personnages dans la trentaine et quarantaine. Tu sais, il y a de très beaux gars sexy qui baisent très bien dans ces catégories d'âge.

J'accroche moins aussi avec des textes qui se passent à des époques anciennes comme « Trèfle noir » ou de peuples moins connus comme « Goldie, pinson doré ». Mais c'est un goût très personnel. D'autres peuvent aimer beaucoup aussi.

Alors voilà... pour l'instant. Si je trouve autre chose je te le fais savoir.

Au plaisir de te lire bientôt et de lire le prochain chapître de « Or, encens et myhre » ... À la prochaine

Jean

1
1 1 1
1 Lundi, 19 Janvier 2009 1 5 1
1 Salut Andrej

Je suis du Québec et un assidu du site avec tes histoires. C'est toujours un bonheur de lire tes textes. J'ai adoré Trèfle noir, garçon de l'aqueduc, surgi de la mer, Noir & Blanc et le Long voyage. Et là, je dévore « l'or, l'encens et la myhre » C'est formidable ce que tu fais. J'aime bien ton style. Comme je vois que tes textes sont traduits, je me doute que tu ne parles pas français. Mais j'aimerais bien une réponse et en connaître davantage sur toi. J'adore parler avec des mecs de partout dans le mode. Au plaisir d'avoir de tes nouvelles et j'attend avec impatience la suite de ton récit.

Billy du Québec (Canada)

1
1 1 1
1 Vendredi, 24 Octobre 2008 1 4 1
1 Bonjour Andrej,

Tout d'abord tu voudras bien m'excuser de te remercier seulement maintenant de ton courriel me donnant accès à tes écrits mais tu en es un peu responsable car je me suis mis à lire, surgi de la mer, le trèfle noir, le beau garçon, les amants skinhead et nunc dimittis, (et auparavant comme tu sais goldie), ceci te donne une idée comment j'apprécie tes histoires, certes très idylliques mais combien plaisantes car qui peut nier parmi les lecteurs ne s'être pas projetè en se mettant à la place de tel ou tel personnage?

en tous les cas pas moi, sauf dans le beau garçon où je me suis peut-être moins impliqué, en revanche nunc dimittis m'a par deux fois ému, à la perte de ben et la fin d'andrew, cela peut paraître un peu puéril surtout à mon âge avec mon handicap qui exclut tout espoir, comment alors ne pas se laisser prendre par l'histoire ? dans un autre registre comment ne pas trouver "beau" que des skinheads se mettent à aimer le même homme et décident de vivre tous ensemble sans convoitise,sans jalousie mais avec partage, personnellement cela m'aurait plu.

Je te remercie pour tout et vais continuer à lire tes écrits, et très sincèrement je t'adresse mes amicales pensées,

michel

1
1 1 1
1 Mercredi, 24 Septembre 2008 1 3 1
1 Salut,

ça me fait plaisir de pouvoir faire des commentaires sur vos histoires.

J'ai beaucoup aimé Boy San ou encore Le Marchand de Venise. Boy San car il traite de plusieurs personnages et Le Marchand de Venise évoque des histoires différentes, avec à chaque fois des hommes différents. Et donc, vous pouvez changer le style.

J'ai beaucoup aimé aussi Nous Devrions être ennemi, j'ai vraiment trouvé cette nouvelle très belle.

Par contre j'ai moins apprécié Le trèfle Noir, je pense qu'il faut trop longtemps avant qu'il ne se passe quelque chose de sexuel entre les deux personnages.

En espérant que mes commentaires vous aideront.

Un Admirateur

1
1 1 1
1 Samedi, 28 juin 2008 1 2 1
1 Andrej,

Je suis loin d'être un esthète capable de donner un avis crédible sur ton travail, mais puisque tu me le demande pour rémunération, c'est avec plaisir que je me soumet à ta demande.

Tes textes sont prenants, tu as le sens du mot juste et tu conjugues parfaitement l'érotisme et le romantisme. Tes personnages sont crédibles et tes héros sont de " vrais héros ", ils imposent le respect et ils m'ont ému à plusieurs reprises . Les deux récits que j'ai lu ; un pinson doré et le trèfle noir m'ont touchés là où seuls quelques exceptions ont su le faire, a ce titre je te suis reconnaissant.

Puisque tu demandes également les avis négatifs, ( je m'en voudrais de te vexer ) sache que certaines descriptions sont à mon gout un peu trop vagues , notamment lorsqu'il s'agit de désirs, de découverte des corps, et ( je me doute que c'est difficile ) des odeurs ....

Je ne suis qu'à la lettre A de ta bibliothèque mais saches que tu as déjà un admirateur respectueux.

Amitiés

Daniel

1
1 1 1
1 Samedi, 31 mai 2008 1 1 1
1 petit bonjour

ce trèfle noir un régal ! l'intérêt de l'histoire est notamment son contexte historique , de plus le cote aventure se mele au cote romantique , en attendant le retour de malik parti a la mecque (on se demande bien ce qu il va lui arriver) merci pour cette belle histoire et petit coup de soleil du sud,

amicalement
jordi

ps. et la fin est surprenante!

1
1 1 1

back next

decorative bar


corner © Matt & Andrej Koymasky, 1997 - 2016 corner
navigation map
recommend
corner
corner
If you can't use the map, use these links.
HALL Lounge Livingroom Memorial
Our Bedroom Guestroom Library Workshop
Links Awards Map
corner
corner