the library feedback

corner Commentaires - Morve corner
bottom

logo

top

bottom

logo

top

bottom

logo

top

bottom

logo

top

bottom

logo

top

decorative bar

1 Lundi, 27 Avril 2015 1 21 1
1 J'ai bien aimé l'histoire "« morve » ! et j'aime cet auteur. Je vous conseille de vouloir le lire, n'en serez pas deçus !

potòyaourt

1
1 1 1
1 Dimanche, 3 Avril 2015 1 20 1
1 « Morve » : est une très belle histoire pleine de romantisme, comme d'habitude dans les romans de M. Koymasky. Le personnage que je détestais le plus était Mégot, bien sûr. La nature humaine ne cesse jamais de me surprendre et je suis sûr qu'il y a des gens comme lui. J'aime la fin et l'épilogue. Il est toujours bon de savoir ce que les autres personnages deviennent après la fin de l'histoire.

Je l'ai lu beaucoup d'histoires de M. Koymasky...

Je suis impressionné par la qualité de l'écriture. Il est difficile d'arrêter de lire une fois que vous commencez. L'auteur maîtrise la façon de garder l'intérêt de ses lecteurs.

Marcel

1
1 1 1
1 Mercredi, 18 mars 2015 1 19 1
1 J'ai bien aimé Morve. C'est le portrait d'un garçon vif, espiègle, curieux, gai, désinhibé et c'est un plaisir de le découvrir petit à petit. Mais s'il est le protagoniste de cette histoire, les autres personnages ne sont pas moins intéressants. Logiquement, Julien, le co-protagoniste qui semble d'abord être faible et qui s'avère à la fois fort et solide.

Mais alors, le Lame, qui devrait être le « méchant » de la situation et qui non seulement joue un rôle important dans l'histoire mais qui finit par susciter même de la sympathie. Et les autres personnages secondaires de l'histoire, une faune colorée et intéressante.

J'ai aimé le contexte de l'histoire de la période de la révolution française, assez bien décrit à mon avis. Enfin, j'ai vraiment apprécié l'épilogue qui revient sur certains personnages de l'histoire, et raconte rapidement les étapes importantes de leur vie, jusqu'à leur mort. Je l'ai vraiment trouvé original et lire c'était pour moi comme un vrai cadeau de l'auteur.

un lecteur

1
1 1 1
1 Lundi, 16 Mars, 2015 1 18 1
1 J'ai lu Morve et Chipi, à part les couvertures que pour ma part, je ne trouve pas attirantes, j'ai ADORE, tu as un style à part, j'aime tes personnages même si d'habitude je les préfère plus "monogames", moins "faciles"; mais en fait je me suis vite rendu compte que dans tes récits, ça passe très bien et même c'est indispensable pour le contexte de l'histoire.

Je suis en train de lire Le seigneur des seigneurs, avec ce livre tu entres dans la liste de mes auteurs préférés, en plus du sexe il y a une véritable philosophie de vie que j'admire. Ta plume, tes pensées, la construction du récit et ses péripéties, tes héros, tout est magnifique,. Je n'ai pas ton talent littéraire pour m'exprimer, mais sache que je suis époustouflée par ce talent et ton immense générosité,

merci, sylvie

1
1 1 1
1 Vendredi, 13 mars, 2015 1 17 1
1 Une excellente surprise que cet auteur. moi qui désespérais que mes auteurs préférés n'étaient pas assez prolifiques ( ben oui, j'avoue je suis très demandeuse...) je viens d'en découvrir un qui répond à toutes mes attentes. Lisez Morve et Chipi vous comprendrez!!! ( Même si comme moi vous trouvez ses couvertures pas très attirantes)

Cerise sur le gâteau, l'auteur nous offre très généreusement de découvrir ses écrits sur son site ; un très grand merci à lui, je viens de lire Akim, miam...

Sylve

1
1 1 1
1 Jeudi, 12 Mars, 2015 1 16 1
1 En lisant le commentaire de Katia, je me suis rendue compte que je n'avais finalement pas mis le mien. Alors, j'ai bien aimé cette histoire pas toujours rose. Morve est un petit garçon courageux et qui prend les choses comme elles viennent. Il aura ensuite une vie d'homme pas facile, mais il garde son amour pour Julien intact. Et la fin est trop mimi. Malgré le contexte, ils finissent ensemble et heureux. Un bon livre, qui fait passer un bon moment.

v.v.prin

1
1 1 1
1 Jeudi, 12 Mars, 2015 1 15 1
1 "Morve" : Je viens de le finir et je dois dire que j'ai bien aimé l'histoire. Morve est attachant et même celui que nous sommes censé détester fini au cours du livre par nous attendrir car dans le fond on peu dire que c'est un "gentil" salaud.

L'épilogue est excellent car il nous permet de savoir ce que sont devenus les personnages secondaires ce qui est très rare dans un livre. Et même si le début n'est pas joyeux, il s'inscrit bien dans l'époque et les conditions de vie dans lesquels Morve est élevé.

Katia

1
1 1 1
1 Samedi, 7 Mars 2015 1 14 1
1 "Morve" : Fini ce matin! Dans l'enseùble c'est une bonne petite histoire quand on a rien d'autre à lire, mais bizarrement c'est plus l'épilogue qui m'a plus que l'histoire elle même, j'aurai bien voulu qu'il y est un peu plus "d'après"...

sinon ne vous laisser pas arrêter par le titre et le résumé ...

pitou

1
1 1 1
1 Vendredi, 6 Mars 2015 1 13 1
1 Bon alors je suis à peu près au milieu de "Morve" et je dirai qu'il est pas mal...

pitou

1
1 1 1
1 Vendredi, 6 Mars 2015 1 12 1
1 Une couverture, un titre et un résumé auxquels il ne faut pas se fier car derrière ces 3 points peu engageants se cache une très bonne surprise.

J'ai tout aimé, de "Morve" , à la romance, en passant par le contexte historique, sans oublier la fin et un épilogue super.

Je ne m'y attendais pas et pourtant j'ai adoré. Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences!

seriallectrice

1
1 1 1
1 Mercredi, 4 Mars, 2015 1 11 1
1 Morve c'est un jeune garçon qui a grandi dans les bois. Là où il est né, tous les habitants se font appeler par un sobriquet (Grasse, Merdeux en sont des exemples). Quand sa mère décède, Morve est encore un tout jeune garçon. C'est la Lame qui va le prendre sous son aile et à ses côté, le jeune Morve va apprendre les plaisirs de la chaire. Leur 1ère relation sexuelle aurait pu être choquante du fait du jeune âge de Morve et parce qu'il ne l'a pas désirée mais je ne sais pas si c'est grâce à l'époque, à la plume de l'auteur, au caractère de Morve ou au mélange des trois, mais ce qui m'aurait révoltée habituellement a été finalement plus facile à lire que ce que j'aurais pu penser.

Puis il rencontre Marcel, qui travaille dans les écuries de la famille Jambville. Grâce à cette relation il va pouvoir se rapprocher de Julien, le plus jeune des fils de la famille, qui l'attire et le fascine. Les deux jeunes hommes vont se rapprocher avant que Julien prenne peur et ne rejette le pauvre Morve.

Les mois vont passer, les deux jeunes gens vont se retrouver avant d'être à nouveau séparés. Mais Morve et Julien s'aiment profondément et l'amour qu'ils se portent (et un peu la Providence aussi) va les aider à affronter les épreuves.

Tout ça sur fond de révolution française.

Une couverture et un résumé qui inspirent moyennement (pour ne pas dire pas du tout), sans parler d'un titre peu engageant, voilà typiquement le genre de livre sur lequel on ne s'attarde pas. Et quelle erreur !! J'avoue que j'avais peur en commençant ma lecture, tout en étant curieuse. Et contre toute attente j'ai adoré !

J'ai adoré Morve. Ce jeune garçon vif, espiègle, curieux, joyeux, désinhibé est une bouffée de fraîcheur. Et s'il est le héros de cette histoire, les autres personnages ne sont pas en reste. Julien évidemment, sur qui on ne parie pas grand-chose mais qui se révèle fort et solide. La Lame, que l'on veut détester mais qui joue un rôle majeur et qui attire finalement la sympathie. Alexandre, Duquesne et bien d'autres. Des personnages haut en couleur et qui ont tous leur place dans le livre.
J'ai adoré le contexte de l'histoire, assez bien respecté il me semble (même si il me reste peu de souvenirs de mes cours sur cette période). Et j'ai vraiment beaucoup apprécié l'épilogue qui revient sur quelques personnages de l'histoire, et relate rapidement les étapes importantes de leur vie, jusqu'à leur mort. Je l'ai trouvé original et j'ai pris ça comme un petit cadeau de l'auteur.

Bref, je ne suis pas passée loin du coup de cœur, je l'ai lu quasiment d'une traite, et j'espère que vous pourrez passer outre le titre et la couverture pour découvrir l'histoire de Morve !

MixDePlaisirs

1
1 1 1
1 Mercredi, 4 Mars, 2015 1 10 1
1 il est vrai que tel quel, "Morve" n'attire pas trop. mais je l'ai pris, surtout parce que j'a lu "chipi" du même auteur.
j'ai eu une lecture agréable.
Morve est jeune garçon vif, intelligent, débrouillard et d'un caractère déterminé. il est issu d'un milieu très pauvre. on peut dire que c'est lui qui prend les choses en main.
Julien est de l'aristocratie. il est plus calme que Morve. d'un caractère plus introspectif. pendant un temps, il est très confus par rapport à son homosexualité.
l'histoire débute avant et pendant la révolution française. c'est bien documenté si je me rappelle mon histoire pendant mon collège ???
je trouve l'écriture de Koymasky est "naïve" mais plaisante. les personnages ont des difficultés mais de bons hasards font qu'ils les surmontent.
je sais ! je n'arrive pas à mettre les mots qui pourraient vous décrire mes ressentis.

shananthi

1
1 1 1
1 Vendredi, 4 Juillet 2014 1 9 1
1 "Morve" : Un beau récit qui se termine bien.
Une petite restriction, en 1789-1795, la Belgique n'existait pas encore comme état indépendent. Les Provinces Unies seront annexées par la République puis par l'Empire français.

Philippe

1
1 1 1
1 Jeudi, 22 Juillet 2010 1 8 1
1 Salut Andrej,

J'ai adoré ton Chaki. C'est de l'Andrej des grands jours, que je classe au même titre que mes préférés tels que : Morve, Le garçon de l'aqueduc, ou le Marchand de Venise et bien d'autres.

Bien à toi,

AbiGaël

1
1 1 1
1 Jeudi, 25 Février 2010 1 7 1
1 cher Andrej,

ce petit mot pour te remercier encore pour le grand plésir que tu me donne avec tes ouvrage qui sont tous fort intérréssants;je poursuit ma lecture en français avec "Morve " et je dois dire que bien souvent l'émotion est si forte que de douces larmes viennent me carréssées les joues...

vraiment merci cher Andrej pour toutes ces joies !

avec mon amitié sincère
Franc

1
1 1 1
1 Vendredi, 23 Janvier 2009 1 6 1
1 Bonjour Andrej

voici les meilleures histoires que j'ai retenues

Morve : la transformation d'un etre misérable, passant par plusieurs étapes plus ou moins caothiques, pour finir sur un succès avec son ami

Surgi de la mer : magnifique et poetique histoire de ce jeune futur pêcheur qui par amour préfère la précarité

Boy-san : un jeune homme qui se sacrifie pour sa famille, mais toutefois aime bien la bite

Nous devrions etre enemis : une belle leçon sur l'histoire humaine, elle fait oublier la haine entre des peuples qui ne sont pourtant pas très différents

La marques des forceps : comme quoi un retournement de situation dans la vie peut exister

Contes de plages : belle histoire, on en rêve, du cul de la bite

Un jour de carnaval : comme quoi les déguisements ca peut aider

Les amants skinhead : des mecs avec un gros coeur alors qu'ils sont considérés pour des brutes ( histoire dans le même genre serai bien, fait d'actualité)

Le jour des lucioles : amour fou mais difficille, très attachant avec une fin que l'on aurais pas èpérer

Noir et blanc : ici on suprime le racisme et c'est génial

Ce sont les histoires qui m'on le plus marquées, je serai incapable de donner une note a l'une d'elle, les lucioles pour l'émotion et les skinhead pour m'avoir fait bander

Cela dit tu est formidable, tu nous fait rêver, continu comme ca, une simple réflexion des histoire plus d'actualité seraient bienvenues,

bisous a bientôt
Michel

1
1 1 1
1 Mardi, 28 Octobre 2008 1 5 1
1 Bonjour Andrej,

Je constate que ton imagination est très fertile vu le nombre d'histoires écrites est élevé, penses-tu les faire toutes traduire en français?

J'ai constaté que tes héros ont des sentiments, à mes yeux, nobles, l'amour, l'amitié, la reconnaissance, la loyauté et cela malgré les milieux dans lesquels ils évoluent, par exemple les skinheads, dans le monde actuel mal perçus, personnellement je n'en connais pas mais pourquoi n'y en auraient-ils pas bien que leurs apparences physiques soient choquantes pour la société en général, avec les mêmes qualités que les tiens?

J'ignore si ce sont toutes ces lecture ou quoi mais je constate une chose c'est que depuis mon accident j'ai l'impression d'avoir un esprit plus large et plus tolérant, je m'imaginerais bien vivre comme tes skinheads ou dans le monde de goldie ou de faire l'amour à plusieurs, mais ce n'est qu'une illusion dans ma triste vie.

Comme je t'ai dit j'ai aimé toutes les histoires que j'ai lues,certaines un peu plus, par exemple nunc dimittis, goldie, les skinheds sont pour l'instant mes préférées en revanche la dernière est le beau garçon.

depuis la dernière fois j'ai lu, morve, l'or l'encens et la myrrhe, le garçon albanais et fils pour un mois, certains diraient que l'histoire est un peu identique à chaque roman et qu'après avoir lu une histoire on connait les autres, personnellement je ne suis pas de cet avis puisque je n'ai jamais ressenti de lassitude, bref, merci Andrej

Je vous souhaite beaucoup de bonheur
moi aussi je t'embrasse

michel f.

1
1 1 1
1 Jeudi, 05 Juin 2008 1 4 1
1 hello

dans Morve le contexte historique n'est pas sans interet, et cette histoire d'amour entre deux etres de milieux sociaux differents ne fait qu'ajouter du charme

depuis j'ai lu "Akim", celle de l'egyptien et de son prof ainsi que le "garcon pere" joli avec le cote tendre du pere et de son fils face a cet abruti bref happy end

j'ai lu aussi celle de l'auteur en chaise roulante ("La vie commence a 25 ans") qui espionne son voisin qui termine par le rencontrer je pense que c'est la plus belle de toutes celles que j'ai lu depuis ma decouverte de ce site

c'est vrai que l'iconographie gaie (genre page de couv de tetu) ne montre que des "produits de consommation" ce qui est loin du monde reel bref... tout cela m'aide a reflechir a mes petits problemes de coeur et m'a ote mes oeuilleres par rapport a certaines personnes

j'arrete mes bavardages
bises MR andrej
JORDI

1
1 1 1
1 Jeudi, 03 Janvier 2008 1 3 1
1 Bonsoir...

hier j'ai dévoré "Goldie" en une soirée même pas... j'ai fort apprécié "Morve" aussi... "akim" est passionnant et "l'ordre des réclus", "habillé d'un tatouage" et "boy-san" m'ont à la fois ému et j'ai vraiment vraiment adoré... avec "Goldie" ceux ci sont mes préférés... "surgi de la mer" aussi d'ailleurs...

j'ai aussi lu "l'héritage" que j'ai trouvé bien écrit...

pour moi "le garçon de l'aqueduc" était un peu moins agréable à lire... le sujet de "la laborieuse exctinction des dinosaures" m'a révolté, car c'est le genre de chose que je n'aime pas du tout... mais il est bien écrit, et touchant...

"le page, le comte et le chevalier" ne m'a pas laissé un grand souvenir, mais je sais que j'ai bien aimé...

Les récits que j'ai préféré m'ont touché, et c'est pour ça que j'ai apprécié. C'est une façon de rédiger les choses, d'exprimer des réalités (anciennes ou pas si anciennes que ça en fait, et qui ont toujours cours...) qui est loin du fleur bleue des récits gay... Loin du fantasme aussi.

On touche plus à l'érotisme d'art et à la passion amoureuse romantique, sans tomber dans le travers des récits à l'eau de rose. Ce qui n'est pas peu dire.

Une romance comme "surgit de la mer" est rafraichissante, pareil pour "akim" même si on parle de difficultés d'ordre moral (j'y ai été confronté moi aussi dans le cadre de mes activités d'éducateur en mouvements de jeunesses, et j'ai d'ailleurs préféré arrêter que de risquer à tout moment de "dérapper").

"l'ordre des réclus" et "la laborieuse extinction des dinosaures" touche les même sujets avec des différence d'aborder les choses : dans le premier le courage d'aller jusqu'au bout pour changer les choses, dans le secret... et le second les ravages de l'incompréhension et ce que provoque le fait de se voiler la face et de se cacher à sois même ce qu'on ressent ou qu'on à pu ressentir. ce qui amène à des ravages dans les relations. le second est de suite plus dur à lire, mais tellement vrai...

"habillé d'un tatouage" est à la fois lié à la difficulté des relations sociales (ce qui peut être valable et vécu même en europe...), mais reste une très belle histoire d'amour (comme quoi parfois il faut être tétu et aller contre les faux semblants...)

"boy-san" (c'est le premier que j'ai lu) et "goldie" sont pour moi fort semblable, car ça parle en un certain sens du sacrfice fait pour autrui, par amitié ou par amour. Ce sont deux récits superbes et poignants. Qui parlent tout deux de la traite des être humains, ce qui est encore malheureusement vrai de nos jours, de même que le tourisme sexuel qui n'a pas beacoup changé depuis...

Voilà voilà... en résumé on est loin de tout récit à base "sexuelle", mais plutot dans les récits de vie, qui sont chargés d'érotisme, comme l'es toute vie (en tout cas je le souhaite à tous...)... même si parfois les gens décris dans le récit donnent à rêver... mais après tout c'est aussi à ça que servent les livres non?

superbes, poignants, touchants... voilà comment on peut dire en faisant court...

je te souhaite d'en écrire encore bien d'autres... c'est à la limite de les imprimer pour mieux en profiter... j'espère ne pas les voir disparaitre du net de si tot...

passes une bonne fin de journée et je te souhaite une très bonne année...

David.

1
1 1 1
1 Samedi, 10 Novembre 2007 1 2 1
1 Cher Andrej,

J'ai connu ton histoire "Morve" sur le site de Pedro Torres où j'ai également trouvé le lien menant à ton site.
J'aime les textes érotiques mais j'avoue une faiblesse pour ceux qui sont bien écrits, ce qui est le cas des tiens ! Aux débuts de cette belle histoire j'ai eu grande envie de ne pas m'endormir ce soir sans en avoir lu l'épilogue.

Je viens mainenant de finir la lecture de cette histoiree. Merci de m'avoir fait rêver pendant la lecture de tous les chapîtres. Je pense que je vais aller "jeter un oeil" sur les autres histoires avant d'aller me coucher.

Merci encore d'avoir écrit une aussi belle histoire.

Bien amicalement

Antoine

1
1 1 1
1 Jeudi, 23 Février 2007 1 1 1
1 Bonjour, Andrei

Je viens de finir "Morve" et je suis enthousiaste.

Quelle diversité dans cette histoire ! Depuis le peuple d'hominidés de la forêt en passant par la faune de la cour de Versailles, les petits titis parisien (évidemment pédés et charmants) et les immondes intrigues des prisons de la terreur. Ah, ce Mégot, quelle horrible engeance. Encore heureux que son nom ai nui gravement à sa santé !

Mais l'amour entre Morve et Julien, alias Luc et Marc, quelle belle histoire. Une légende qui donne plus à penser que la révolution qui les entoure.

Tout ça me laisse sans voix...

Olivier

1
1 1 1

back next

decorative bar


corner © Matt & Andrej Koymasky, 1997 - 2016 corner
navigation map
recommend
corner
corner
If you can't use the map, use these links.
HALL Lounge Livingroom Memorial
Our Bedroom Guestroom Library Workshop
Links Awards Map
corner
corner