the library feedback

corner Commentaires - Cher Eugenio corner
bottom

logo

top

bottom

logo

top

bottom

logo

top

decorative bar

1 Dimanche, 12 Août 2018 1 6 1
1 C'est très difficile de décrire mon ressenti, mais humblement je vais essayer:

Je suis très touché par les histoires empreintes d'une grande humanité jointe à la simplicité. Je suis également attiré par toutes les histoires où la fidélité joue un rôle primordial. J'aime beaucoup les descriptions et ton talent de narrateur pour celles-ci. En fait, et je pense que c'est le cas pour chacun de tes lecteurs, les histoires qui touchent le plus sont celles qui trouvent une résonance en nous, et souvent dans notre moi le plus profond.

Je ne vais pas faire de classement, car chacune est unique, et chacune est un prolongement de toi, que je ne peux pas juger. En cela, je sais que je te rejoins profondément : Alors oui le plus simple est de te dire mes préférées, étagère par étagère:

Joyeux Noël Neil et Norman ; le trèfle noir (que je viens de relire pour la 4ème fois je crois !) ; Akim Akim ; l'or l'encens et la myrrhe ; la vie commence à 25 ans ; boy san ; les 8 livres du Collier d'Or ; Cher Eugénio ; le choix ; Mémoire ; La Chartreuse de Montsabot ; Le seigneur des seigneurs ; des pierres éparses (que je suis en train de relire encore, sans doute à cause de mes racines siciliennes) ; le garçon de l'aqueduc ; que ta main droite... ; deux fois étrangers ; le jour des lucioles ; Noir et blanc ; le retour ; Le beau garçon ; 3 lampes à la fenêtre ; papa maman ; la courbure du cou. Tu vois, ce n'est pas simple !

Alors maintenant s'il me faut préciser mes préférées ce seront: Le trèfle noir ; noir et blanc ; deux fois étrangers ; que ta main droite ; le seigneur des seigneurs ; l'or l'encens et la myrrhe ; boy san.

Un grand merci de toutes façons pour toutes tes histoires, et celles à venir en français ! Je viens de lire grâce à google trad, à partir de l'italien, la gara piu difficile. Mais je préfère largement ton français!

Voilà mon ami, et à bientôt le plaisir de te lire.
Bon Dimanche.Amitiés à vous deux,
Pierre V.

1
1 1 1
1 Vendredi, 12 Mars 2010 1 5 1
1 ... simplement, merci beaucoup, cher Andej, pour : "cher eugénio" elle m'a mis du beaume au coeur !

cela m'a "emporté" dans cette si belle italie que j'aime tant !!

Frank

1
1 1 1
1 Jeudi, 04 Mars 2010 1 4 1
1 Bonsoir,

Aujourd'hui j'ai lu "Cher Eugenio" j'ai encore une fois beaucoup aimé, cette façon d'aimer ses proches, d'être respectueux de la sensibilité de l'autre, de ta vision de l'amour (pas exclusive aux hommes entre eux) ta vision du couple...

Bref j'aime et ta façon d'écrire, et ta vision de l'amour et des rapports humain

Merci pour tout ça

Bises

Phil

1
1 1 1
1 Samedi, 09 Janvier 2010 1 3 1
1 Bonsoir Andrej,

Ce qui me fascine dans l'écriture de Mar Swooney, c'est ton imagination. Arriver à créer cette liberté d'intrigue par un univers complètement inventé mais qui s'appuie fermement sur des observations sociologiques pointues m'épate.

Tu me fais penser à un jeune cheval fou à qui on aurait lâché la bride et qui galope, les naseaux au vent, sans limite, à qui tout semble permis. Et le tout tient parfaitement debout. c'est ce qu'on appelle avoir du talent !

Même si aujourd'hui, je connais bien la trame car, comme je te le disais, je la relis régulièrement, il m'arrive encore de penser "wow" au moment d'un rebondissement que j'avais oublié.

Je sais que tu écris en italien, que malheureusement je ne lis pas. Je crois que je t'aurais supplié de me laisser te pousser à t'y remettre :-))

Quant à tes autres histoires, et pour motiver mes commentaires, quelques mots sur mes goûts.

Je suis d'origine française. Même si j'ai quitté la France il y a bien longtemps, je lis principalement en français. J'aime cette langue quand elle est bien écrite, son rythme, son vocabulaire. Ma maîtrise de l'anglais ne me permet pas tout à fait d'apprécier de la même manière une "belle phrase". Tu sais, celle qui te saute aux yeux quand tu la parcours, qui te laisse une odeur ou des couleurs quand tu refermes le livre (je ne sais pas si je suis tu vois bien ce dont je parle là :-).

Ensuite, l'imagination d'un auteur, son "univers". Cela me fascine. Que ce soit par une description décalée du quotidien, d'une pièce historique ou la création d'un genre complètement nouveau, j'aime que quelqu'un me ballade à travers ses lignes. J'aime être étonné, choqué et rire. C'est une chance que d'avoir ce talent.

Et pour finir, oui, je suis romantique :-) j'aime les belles histoires d'amour, celles entre garçons bien sur, à condition qu'elles soient crédibles. C'est à dire que les protagonistes ne confondent pas coup de foudre avec coup de queues.

Je crois partager avec toi le goût des hommes plus jeunes que moi. Pourtant, j'ai toujours un recul quant à l'installation d'une relation père-fils s'il y a un trop grand décalage, pas viable à long terme à mon sens. Et si la description d'une partie de jambes en l'air est émoustillante, la répétition en devient parfois lassante. Mais quand l'histoire d'amour est en plus intégrée à un vrai récit, c'est tout simplement un régal.

On trouve facilement des récits de Q sur le net. Je fréquente régulièrement textesgais.com et gay-eros.org car on y découvre quelques perles entre les litres de sperme ;-) Surtout, bien cachée au fond de moi, il y a une midinette confite dans la guimauve : j'aime quand tout se termine bien.

voilà, voilà, tu peux respirer, j'ai terminé.

Oui, j'ai remarqué que tu aimais nous emmener vers différents pays, époques et cela me plaît énormément. L'insertion dans tes histoires de détails des cultures japonaise, irlandaise, arabe, au moyen âge ou plus récemment est tout simplement époustouflante. Je me demande même parfois où tu as bien pu te documenter et quelle est la limite de ta culture en général.

Mes préférés des préférés (Je t'ai déjà parlé de Mar Swooney ? ah... :-))
- Nunc Dimitis : que de beaux souvenirs ! Plein de rebondissements. Vrai protagoniste : parfois perdu et faible puis en reconstruction, enfin repu et assagit.
- Le journal d'Alain : tout y est : une belle histoire d'amour qui finit bien, un tas d'informations sur l'époque et les conditions de vie, ce récit est frais.
- Le trèfle noir : les batailles, les châteaux forts, on peut être pédé et avoir aimé jouer avec ses petits soldats :-)
- Cher Eugenio : j'ai adoré la grand-mère.
- Manush : juste pour être dans le grand lit de la roulotte :-). Non, simplement intéressé parce que je ne connaissais rien sur les "manush".
- L'ordre des reclus : si cela pouvait être vrai !
- Boy San : informations culturelles très intéressantes.
- Nous devrions être ennemis : je suis presque sur que c'est arrivé. Je pensais au film "Joyeux Noël". - Les 8 livres du collier d'or : récit très intéressant.
- The Vanished empire : toujours fasciné par les histoires de conquêtes, de développement.
The soul in the cellular : très très belle histoire. tout y est délicat.
- La commune de Silvana : histoire prenante.
- Moi, le fils du président : le style est "envolé" et j'aimais imaginer qu'il pouvait s'agir du fils de Bush ;-)
- La chartreuse de Montsabot : histoire et point de vue très intéressants. le style est parfois gris, comme des murailles mais j'ai bien ressenti la notion "confrérie".
- Je te tue par amour : fresque historique, très très belle histoire d'amour, contexte politique exact.
- Le garçon de l'acqueduc : le style y est très délicat, on dirait presque un poème japonais (oui, c'est en chine mais je ne connais pas de poème chinois :-)
- La laborieuse extension des dinosaures : plein de lucidité et un style joyeux.
- 3 lampes à la fenêtre : tu as touché ma celtitude (je suis né en Bretagne), parce que j'aimerais une vieille maison sur une île et que même si j'ai du mal à y croire, j'aime comment ces 2 là s'aiment.
- Lyon, mon amour : une vraie vie. ça sent presque l'autobiographie...

Aller, 2, 3 que j'aime moins :
- Le marchand vénitien : répétition systématique des scènes de sexe, dommage car les informations sont intéressantes.
- L'or, l'encens et la myrrhe : je n'ai pas pu embarquer dans cette histoire.
- Lesson of life : violer par un flic... ;-)
- Lui savait vraiment aimer : non, ce sont eux qui l'ont vraiment aimé. difficilement vraisemblable.

Voilà Andrej, je préfère m'arrêter ici car j'aurais pu développer d'avantage mais je doute que ça te soit très utile.

N'hésite pas à me dire quand tu te sens prêt pour le 5è livre, hum ? :-)

à très bientôt de te lire.

Jean Jo

1
1 1 1
1 Dimanche, 31 Mai 2009 1 2 1
1 Bien le bonjour Andrej...

j'ai lu ton récit "cher eugenio"... je n'avais jamais parlé du désir de paternité, surtout pas dans mon couple... Avant d'être avec mon copain, je savais que oui, j'aurais voulu être père, mais que je pourrais me contenter d'être oncle, ou parrain (car je suis encore trop jeune pour être papa), et que ça me suffirait, même si un jour je serais prêt à être père...

Et ton récit est là... Simple (désarmant de simplicité même, au vu de l'envirronement aristocratique dans lequel il évolue), dépouillé, clair. Un véritable témoignage d'un père à un fils.

C'est l'idéalisation d'une relation que, en tant que gay, je pensais impossible, et surtout dure à gérer...

Mais ton récit n'est pas écrit de façon idéaliste. Il demande des qualités que tes héros ont en large quantités (savoir écouter, savoir penser, savoir être sensible et s'accepter et accepter), mais que n'importe qui peut avoir, à condition de le vouloir...

Ton récit est un peu une forme d'espoir pour ceux qui désirerais assumer leurs préférences sexuelles, et assumer leurs envies de paternité. Car être avec un homme ne veut pas forcément dire mettre son envie d'être père de coté... même si la société n'est pas encore prête (apparement) pour cela... Espérons que ça évolue, mais nous verrons...

Sensibilité, sentiments, émotions... tu as touché juste avec ce récit... Encore une fois, comment fais tu pour faire passer autant d'émotions, pour rester réaliste sans aller dans l'excès pour tes histoires?

Et dans "les amants skinhead" tu joues encore une fois sur quelque chose qui est (pour un court moment encore) une légère "utopie", mais avec un grand réalisme, et beaucoup d'émotions. Bravo aussi pour ce récit qui peut faire rêver, sans être inacessible pour autant...

Se sont là des récits touchants, équilibrés, bien écrits... Des rebondissements, des sujets qui touchent, mais jamais, jamais d'excès...

Je souhaite que tu continues à écrire encore bien des récits comme ceux là, et merci beaucoup pour ceux que tu as déjà écrit...

Amicalement,

David.

1
1 1 1
1 Mardi, 10 Février 2009 1 1 1
1 Mon cher Andrej,

"Cher Eugenio", quelle magnifique histoire, tu es vraiment formidable, tu excelles autant en "policier", en psychologie, qu'en "A"mour et en amour entre hommes. C'est un de tes plus beaux récits que j'ai pu lire à ce jour.

Il a aussi été merveilleusement traduit, on sent la sensibilité d'Eric et Christophe face à ce récit, me trompé-je ?

Bisous à tous les trois, et encore merci pour ce temps passé à lire "votre" texte.

Luc.

1
1 1 1

back next

decorative bar


corner © Matt & Andrej Koymasky, 1997 - 2016 corner
navigation map
recommend
corner
corner
If you can't use the map, use these links.
HALL Lounge Livingroom Memorial
Our Bedroom Guestroom Library Workshop
Links Awards Map
corner
corner