the library feedback

corner Commentaires - Qui trop embrasse... corner
bottom

logo

top

bottom

logo

top

decorative bar

1 Samedi, 29 Octobre 2011 1 5 1
1 "Qui trop embrasse..." - C'est un texte magnifique que j'ai eu un grand plaisir à lire, avec cette lumière un peu triste, si particulière.

Bonne lecture à tous.
Christophe.

1
1 1 1
1 Lundi, 24 Octobre 2011 1 4 1
1 J'aime beaucoup ton histoire "Qui trop embrasse...", Andrej. Merci pour la fin! Un très beau texte.

Amitiés,
Pierre.

1
1 1 1
1 Vendredi, 12 Mars 2010 1 3 1
1 Bonjour Andrej

J'ai beaucoup aimé l'histoire "la laisse", même si je suis assez dubitatif sur les relations entre personnes d'ages aussi différents... disons que je ne m'y retrouve pas, et n'y crois guère, mais cela reste un très beau récit.

Par contre je n'ai pas tellement aimé "qui trop embrasse..."... peut être trop réaliste et trop pessimiste et trop proche de ce que je pourrais être... donc ça me m'a pas fait vraiment réver

Là je viens de finir "l'héritage", et celui là m'a bien plu, mais à la fin quand tu écris " Et voilà, mon cher Andrej, c'est mon histoire. Tu m'as demandé de te la raconter et j'arrive au bout de l'enregistrement. Si tu veux la retranscrire" c'est juste une façon d'écrire ou bien tu écris les récits d'un autre ?

Bon WE

bises

Henri

1
1 1 1
1 Mardi, 14 Avril 2009 1 2 1
1 Cher Andrej,

Je ne sais comment dire pourquoi je n'ai pas aimé tel ou tel livre, dans "le beau garçon" par exemple le personnage ne me plaisait pas sa conduite me l'a rendu antipathique même si la fin est meilleure dans "qui trop embrasse..." et "contes de plage" je n'entrais pas dans le livre, je n'arrivais à m'accrocher et être pris par l'histoire comme je l'ai été avec les autres livres.

En revanche je n'oublie pas "goldie pinson doré" car c'est le premier écrit de toi que j'ai lu et qui m'a incité à en lire d'autres, toutefois sur les 33 lus il y en a qui ont, c'est vrai ma préférence, "Nunc Dimittis", comme j'ai aimé, comme j'ai été ému certains passages, là tu vois le livre tu le dévores tant la suite importe, le livre des "amants skinheads" a lui aussi une place privilégiée car pourquoi ne pas rêver qu'une telle cohabitation et un tel partage d'amour soit impossible, Oh, "les frères d'Italie", là aussi j'ai été ému et combien l'histoire est captivante, cependant, cher Andrej ne vas pas croire que mes préférences dévalorisent tes autres écrits, je les ai aimés également d'autant comme je te l'ai déjà dit tes personnages ont une telle noblesse de coeur et d'amour du prochain qu'on adhère immédiatement à l'histoire.

Peut-être seras tu un peu déçu de n'avoir pas parlé du style, d'une part je ne suis pas critique littéraire pour déceler telle ou telle faute ou autre, d'autre part pour moi l'écriture est fluide et claire et la lecture aisée.

Quoiqu'il en soit, mon cher Andrej je te remercie (ainsi que tes traducteurs), pour le plaisir que j'ai à lire ces histoires
je t'embrasse
michel

1
1 1 1
1 Mardi, 7 Avril 2009 1 1 1
1 Hello Andrej,

Ouf... je viens de finir le texte "qui trop embrasse..." ce n'est pas un ouf de soulagement, mais plutot une expression de la grandeur de ce que m'a fait ressentir ce texte.

C'est assez immense et poignant je trouve. Magicien des mots, ais-je déjà beaucoup vécu ou as tu vécu des choses que je vis, je ne sais pas. Mais encore une fois une tranche de vie des plus impressionnante.

Beaucoup de tendresse et de douceur, mais aussi une douce mélancolie résignée qui baigne tout le récit. Les difficultés de la vie, d'aimer et d'être aimer. L'amour de la jeunesse aussi, dans son inconstance...

Cet amour tripartite est décrit de façon précise, incisive et nette. Un texte comme ça, je trouves que ça fait vibrer.

Une fin identique au récit, douce et claire, résignée et acceptée en douceur. Vivre pour vivre, simplement et sans se tracasser.

Tu as là une façon d'écrire qui réveille des sentiments et émotions. Comme dans beaucoup de tes histoires. Tu es sans doute quelqu'un qui ressent très fort en lui les émotions. Les bonnes comme les mauvaises.

C'est en tout cas ce que tu me fais ressentir. Chacun de tes textes met de l'émotion en avant, chacun d'une façon et d'une nuance différente.

C'est une texte qui se laisse lire, en douceur...

Bravo pour cette façon de transmettre l'émotion...

Je te souhaite une bonne soirée... à très bientot...

Bises

David.

1
1 1 1

back next

decorative bar


corner © Matt & Andrej Koymasky, 1997 - 2015 corner
navigation map
recommend
corner
corner
If you can't use the map, use these links.
HALL Lounge Livingroom Memorial
Our Bedroom Guestroom Library Workshop
Links Awards Map
corner
corner