the library feedback

corner Commentaires - La sainte vie d'un évêque pécheur corner
bottom

logo

top

decorative bar

1 Lundi, 26 novembre 2018 1 5 1
1 "La sainte vie d'un évêque pécheur" :

très divertissant, scénario historique intéressant et original, un petit opus bien écrit comme toujours avec A.Koymasky, se lit facilement, je recommande.

Tadjo

1
1 Lundi 7 Novembre 2016 1 4 1
1 Andrej,

après avoir lu les deux autres histoires qui ont comme protagoniste un prêtre qui tombe amoureux d'un paroissien et comment ces deux ont résolu de deux façons opposées le "problème", voici enfin un nouveau roman, qui cette fois a pour protagonistes un évêque et un prêtre, et une troisième solution au problème. Avec lequel vous nous dites qu'il n'y a pas de solution meilleure que les autres.

Je me réfère au roman «La sainte vie d'un évêque pécheur» que j'ai lu tout d'un seul coup, fasciné une fois de plus par votre habileté à décrire des situations, des personnages et des pays si différents. Ici, au début du Moyen âge, vous nous montrez un chevalier nommé par l'Empéreur comme comte-évêque et qui, complètement étranger à la vie ecclésiastique, s'engage à jouer son nouveau rôle de la meilleure façon possible. Très bien décrit, vraiment.

Marc L.

1
1 1 1
1 Mercredi, 29 mai 2013 1 3 1
1 Je viens de lire "La sainte vie d'un évêque pécheur".

Magnifique texte comme tous ceux d'Andrej ! que ce soit des "romans" historiques ou des romans contemporains, je suis séduit par tous ses écrits et la valeur humaine qui s'en dégage.

J'espère toujours que de nouvelles traductions en français seront disponibles (merci à ceux qui font l'effort de traduire) et un immense merci à l'auteur qui m'a déjà fait passer des heures et des heures d'une admirable évasion !

Didier

1
1 1 1
1 Lundi 29 avril 2013 1 2 1
1 A-tu déjà vraiment lu des textes médiévaux écrits en cursive gothique Andrej ? Moi, oui. Je me suis plongé avec difficulté dans de nombreux textes latins et vieux-français des XI°, XII° et jusqu'au XIV° siècles, de Franche-Comté et de Bourgogne.

Il n'est pas nécessaire d'être un familier des chroniques de Froissart , de Joinville ou d'autres chroniqueurs médiévaux pour s'assurer que le style des textes anciens (qu'ils soient allemands ou non), n'a rien à voir avec ce que tu prétends être, bien abusivement permets moi de te le faire remarquer (sans aucune acrimonie), une transcription fidèle.

Les modes de pensée de nos ancêtres n'avaient rien à voir avec les concepts occidentaux tels que tu les mets en "scène" dans le cerveau et la bouche de tes vieux souabes. Une nécessaire adaptation du récit à notre XXI° siècle est donc indispensable, à moins que ton récit "La sainte vie d'un évêque pécheur" ne soit que pure fiction.

Tes protagonistes de La sainte vie d'un évêque pécheur sont au demeurant fort sympathique et seule ma fibre d'historien amateur m'a précipité pour te lire dès le premier épisode. En dépit de cette petite déception, j'attends avec impatience la publication du reste pour lire le reste d'une traite, comme je fais d'habitude.

Toujours plein d'admiration pour ton imagination et la tendresse qui transparaît souvent dans tes textes, je reste bien à toi.

Abi

1
1 1 1
1 Mardi, 19 Octobre 2010 1 1 1
1 Cher Andrej,

C'est une bonne idée de faire croire que cette histoire, "La sainte vie d'un évêque pécheur", provient d'un manuscrit très ancien, on pourrait presque y croire.

Comme presque toujours avec tes écrits, je dois te dire que je me suis "régalé" à la lecture de cette nouvelle histoire, on y retrouve les qualités dont tu sais doter tes personnages mais là, plus qu'ailleurs, Wilibert pourrait passer pour un saint tant son âme est grande.
Encore une fois, Andrej, merci

Quand pourra-t-on lire l'histoire annoncée d'Hiram le phénicien?

Je t'embrasse
Robert

1
1 1 1

back next

decorative bar


corner © Matt & Andrej Koymasky, 1997 - 2016 corner
navigation map
recommend
corner
corner
If you can't use the map, use these links.
HALL Lounge Livingroom Memorial
Our Bedroom Guestroom Library Workshop
Links Awards Map
corner
corner