the library feedback

corner Commentaires - Le jour des lucioles corner
bottom

logo

top

bottom

logo

top

bottom

logo

top

decorative bar

1 Dimanche, 12 Août 2018 1 13 1
1 C'est très difficile de décrire mon ressenti, mais humblement je vais essayer:

Je suis très touché par les histoires empreintes d'une grande humanité jointe à la simplicité. Je suis également attiré par toutes les histoires où la fidélité joue un rôle primordial. J'aime beaucoup les descriptions et ton talent de narrateur pour celles-ci. En fait, et je pense que c'est le cas pour chacun de tes lecteurs, les histoires qui touchent le plus sont celles qui trouvent une résonance en nous, et souvent dans notre moi le plus profond.

Je ne vais pas faire de classement, car chacune est unique, et chacune est un prolongement de toi, que je ne peux pas juger. En cela, je sais que je te rejoins profondément : Alors oui le plus simple est de te dire mes préférées, étagère par étagère:

Joyeux Noël Neil et Norman ; le trèfle noir (que je viens de relire pour la 4ème fois je crois !) ; Akim Akim ; l'or l'encens et la myrrhe ; la vie commence à 25 ans ; boy san ; les 8 livres du Collier d'Or ; Cher Eugenio ; le choix ; Mémoire ; La Chartreuse de Montsabot ; Le seigneur des seigneurs ; des pierres éparses (que je suis en train de relire encore, sans doute à cause de mes racines siciliennes) ; le garçon de l'aqueduc ; que ta main droite... ; deux fois étrangers ; le jour des lucioles ; Noir et blanc ; le retour ; Le beau garçon ; 3 lampes à la fenêtre ; papa maman ; la courbure du cou. Tu vois, ce n'est pas simple !

Alors maintenant s'il me faut préciser mes préférées ce seront: Le trèfle noir ; noir et blanc ; deux fois étrangers ; que ta main droite ; le seigneur des seigneurs ; l'or l'encens et la myrrhe ; boy san.

Un grand merci de toutes façons pour toutes tes histoires, et celles à venir en français ! Je viens de lire grâce à google trad, à partir de l'italien, la gara piu difficile. Mais je préfère largement ton français!

Voilà mon ami, et à bientôt le plaisir de te lire.
Bon Dimanche.Amitiés à vous deux,
Pierre V.

1
1 1 1
1 Mardi, 9 Août 2016 1 12 1
1 Je viens de lire "le jour des lucioles" et je dois dire que c'est vraiment super (elles sont toutes si belles les histoires de M. Koymasky ? !) J'en suis accro...

À un certains point de l'histoire j'ai presque commencé à pleurer : c'est quand Alberto a parlé avec les parents de Stefano... ils m'ont mis en colère les deux gros cons ! Mais heureusement à la fin tout s'est passé bien !

J'ai bien aimé la figure de la grand-mère d'Alberto. Ce n'est pas souvent que l'auteur décrit des personnages féminins, mais chaque fois c'est des belles figures.

Cette histoire me semble plus romantique que les autres que j'ai lu jusqu'à présent... et cela ne peut que me plaire à la folie... Suis-je un peu fleur bleu ?

potòyaourt

1
1 1 1
1 Mercredi, 31 Mars 2010 1 11 1
1 Bonjour Andrej,

J'espère que tu vas bien et que tu as toujours du plaisir à rédiger de merveilleux récits.

Je suis malvoyant et c'est mon ami Alcino qui me fait lecture de tes beaux récits, mais je n'ai pas trop de peine à écrire, grâce à un système ingénieux qui me permet d'entendre chaque touche que j'utilise.

J'ai lu tous ceux qui ont été traduits en français. Je les aime tous, à par ceux d'anticipation ou de science fiction parce que ce n'est pas trop mon truc.
Mes préférés sont :
- le jour des lucioles
- mémoire
- surgi de la mer
- boy-san
- akim
et enfin : la vie commence à 25 ans.

Mais je n'ai trouvé aucune traduction depuis janvier 2013.
Est-ce que tes traducteurs ont renoncé ? Pourtant ils faisaient ça vraiment très bien. Ou alors tu ne veux plus publier tes récits en français ?

J'espère que tu répondras à mon message et je me réjouis de te lire et de lire tes récits à venir.
D'avance je te remercie et te souhaite le meilleur.

Avec toute mon admiration,
Myky

1
1 1 1
1 Mercredi, 31 Mars 2010 1 10 1
1 Bonjour Andreij,

Après plus d'une année sans internet (mes yeux malades ne supportaient plus l'Ècran) je peux à nouveau passer quelques moments par jour sur mon ordinateur.

J'en profite pour te souhaiter un très beau Noêl, tout de paix et de joie profonde, ainsi qu'une heureuse année 2014. Qu'elle t'apporte le bonheur et la sérénité et qu'elle te donne du temps pour nous offrir encore quelques uns de tes magnifiques récits, traduits en français, car le dernier date du 14 janvier 2013...

J'ai pu lire tous tes récits traduits en français, en les projetant sur le mur blanc de mon salon, grâce à l'aide astucieuse de mon ami... Mis à part les récits de science-fiction qui ne me touchent pas, je les aime tous et je crois bien que mon préféré est "Le jour des lucioles". Merci à toi et à tes traducteurs pour tout ce que tu nous offres.

Je t'assure d toute mon admiration, de ma tendre affection et de mon amitié.
Bien à toi,
Mic

1
1 1 1
1 Mercredi, 31 Mars 2010 1 9 1
1 Bonjour André

Tu sais, d'une certaine façon, j'ai aimé presque tous les romans que j'ai lu.

"Papa et Maman", "Chipi", "La vie commence à 25 ans", "La laisse", "Des pierres eparses", "Le garçon père", "Le jour des lucioles", etc... (je ne peux pas tout citer) m'ont beaucoup aidé.

Mais celui qui m'a le plus marqué c'est "Le jour des lucioles" car elle ressemble un peu à mon histoire avec mon copain. Je m'y retrouve quand je le lis.

En tout cas, tes romans m'ont beaucoup aidé et je ne suis pas le seul.

Je vais te dire une petite anecdote; avant hier, ma soeur (je dis bien ma soeur, car je lui ai tiré quelques romans) m'a appelé et m'a dit "Marc, tu peux pas savoir comme tu m'as aidé avec tes romans, j'ai complétement changé au lit, mon mari est aux anges, je sais maintenant comment faire avec mon homme!".

Tu vois, tu aides hommes et femmes et tes histoires sont passionnantes.

Mais par contre j'ai pas trop aimé le saga des Livres de Mar Swooney.

Bisous.

Marc.

1
1 1 1
1 Samedi, 20 Février 2010 1 8 1
1 Andrej,

si je suis arrivé sur ton site c'est parce que j'apprécie particulièrement tes histoires sur textesgais, en particulier "Le jour des lucioles" et celui en cours "la laisse" ! Même le "retour a Athènes" m'as plus malgré l'environnement historique auquel je suis moins sensible !

merci vraiment pour la qualité de tes histoires, aussi bien au niveau de la langue (traduction) qu'au niveau de l'analyse des sentiments !

amicalement

Phil

1
1 1 1
1 Dimanche, 20 Décembre 2009 1 7 1
1 Quelques soient les difficultés rencontrées il est plus facile de les affronter à deux. La vie est belle quand l'amour est là.

Merci pour "Le jour des lucioles" Andrej. Et plus je te lis, plus je me dit que "ta muse" doit être exceptionnelle; mais j'en suis certain il l'est.

bluesix

1
1 1 1
1 Samedi, 19 Décembre 2009 1 6 1
1 Quelle fraîcheur, quelle tendresse, quel romantisme dans "Le jour des lucioles" ! Tu nous enchantes, Andrej !

Si seulement la vraie vie pouvait être aussi belle que tes histoires !

Pierre

1
1 1 1
1 Vendredi, 18 Décembre 2009 1 5 1
1 Un superbe récit, "Le jour des lucioles"... Les différences de classes, Stephano qui met ses parents au pied du mur et Alberto qui pense aux lucioles pour leur anniversaire de "rencontre"

dominique

1
1 1 1
1 Mercredi, 2 Décembre 2009 1 4 1
1 "Le jour des lucioles", c'est vraiment un beau récit bien écrit (traduit ?) et les héros sont très attachants !!

norivale

1
1 1 1
1 Samedi, 28 Novembre 2009 1 3 1
1 Le jour des lucioles : - C'est compliqué l'amour gay la preuve snif

D.

1
1 1 1
1 Samedi, 21 Novembre 2009 1 2 1
1 Le jour des lucioles : un nouveau récit de Andrej qui démarre tout en douceur et tendresse

dom

1
1 1 1
1 Vendredi, 23 Janvier 2009 1 1 1
1 Bonjour Andrrej

voici les meilleures histoires que j'ai retenues

Morve : la transformation d'un etre misérable, passant par plusieurs étapes plus ou moins caothiques, pour finir surun succès avec son ami

Surgi de la mer : magnifique et poetique histoire de ce jeune futur pêcheur qui par amour préfère la précarité

Boy-san : un jeune homme qui se sacrifie pour sa famille, mais toutefois aime bien la bite

Nous devrions etre enemis : une belle leçon sur l'histoire humaine, elle fait oublier la haine entre des peuples qui ne sont pourtant pas très différents

La marques des forceps : comme quoi un retournement de situation dans la vie peut exister

Contes de plages : belle histoire, on en rêve, du cul de la bite

Un jour de carnaval : comme quoi les déguisements ca peut aider

Les amants skinhead : des mecs avec un gros coeur alors qu'ils sont considérés pour des brutes ( histoire dans le même genre serai bien, fait d'actualité)

Le jour des lucioles : amour fou mais difficille, très attachant avec une fin que l'on aurais pas èpérer

Noir et blanc : ici on suprime le racisme et c'est génial

Ce sont les histoires qui m'on le plus marquées, je serai incapable de donner une note a l'une d'elle, les lucioles pour l'émotion et les skinhead pour m'avoir fait bander

Cela dit tu est formidable, tu nous fait rêver, continu comme ca, une simple réflexion des histoire plus d'actualité seraient bienvenues,

bisous a bientôt
Michel

1
1 1 1

back next

decorative bar


corner © Matt & Andrej Koymasky, 1997 - 2016 corner
navigation map
recommend
corner
corner
If you can't use the map, use these links.
HALL Lounge Livingroom Memorial
Our Bedroom Guestroom Library Workshop
Links Awards Map
corner
corner