Bonjour, Andrej,
j'ai lu avec plaisir le texte des 3 Bouddhas, mais mon sentiment est un peu mitigé.
+ Originalité du titre dont on trouve tout le sens après la lecture, les trois chemins porteurs vers l'évolution et la recherche du bonheur, chemins très bien représentés par les trois expériences du garçon.
+ Très belle description des lieux et des coutumes locales (indispensable pour celui qui ne connaît pas du tout le Japon).
-- Un peu répétitif dans les réflexions du garçons, ce sont souvent les mêmes arguments qui reviennent après chaque séance d'amour (je résumerais ça comme ceci : "c'est mieux avec lui, c'est avec lui que je veux vivre"), j'aurais personnellement aimé voir décrits les différents aspects de ses sensations qui font qu'à des yeux, le dernier amant a "un petit quelque chose en plus" que le précédent.
-- À la fin, l'attitude du professeur me semble fort (trop) caricaturale qui se résume à "c'est mon gamin, il m'appartient, point !". Cette argumentation unique ne correspond pas à la description que tu en fais au début du récit, même si on peut l'imaginer. Je trouve simplement que le contexte est trop fort, je me serais attendu à plus de nuances dans ses arguments.
Évidemment, chacun a sa sensibilité, son mode de pensée.
Dans l'ensemble, si tu me le permets, je mettrais 7,5 / 10.
J'ai relu récemment "Goldie, pinson doré" que j'ai fort apprécié.
Je te souhaite une excellente journée et année.
Je t'embrasse.
Luc.