the library feedback

corner Commentaires - Les trois Bouddhas corner
bottom

logo

top

decorative bar

1 Dimanche, 6 Août 2017 1 4 1
1 M. Koymasky

Je suis né à côté de ce beau temple de Sanbutzuji sur le mont Mitokesan, dont la photo vous avez mis sur la couverture du romans et où se deroule une partie de cette histoire, "Les trois Bouddhas".

Ce nouveau roman illustre très bien la mentalité de beaucoup d'entre nous les japonais, que lorsque nous ne savons pas comment ou qui choisir, nous fuyons.

Et même la figure du professeur d'université, quand il parle avec les rôshi, révèle une autre caractéristique de ceux qui, au Japon, se sentent importants, au-dessus des autres - l'orgueil qui leur fait croire qu'ils sont supérieurs à tout le monde !

Bravo, M. Koymasky
Kotani Teruo

1
1 1 1
1 Samedi, 27 Février 2016 1 3 1
1 Je ai lu "Les trois Bouddhas" : encore une des belles histoires de Andrej Koymasky situés au Japon. L'idée d'un jeune homme qui ne sait pas choisir entre deux amours et donc fuit le plus loin possible des deux, me semble bien intéressant et original.

parfois, certaines personnes ne savent pas choisir, de sorte qu'ils ne peuvent pas décider. il est triste, mais il arrive parfois. le novice qui tombe amoureux du jeune homme, et l'abbé qui lui fait comprendre qui est vraiment digne de son amour, sont deux personnages clés de l'histoire, très bien trouvés.

je pense que andrej devrait rassembler toutes ses histoires "japonaises" et en faire une série comme il a fait avec ses histoires de l'unification de l'italie.

potòyaourt

1
1 1 1
1 Lundi 4 novembre 2013 1 2 1
1 Merci Andrej pour la très belle histoire "Les trois Bouddhas" où se mèlent tout à la fois l'exotisme de l'orient, l'érotisme des corps et enfin l'amour subjugé sans intérêt de ce monde.

Bravo, bravo

Avec toute mon admiration,
Philippe

1
1 1 1
1 Lundi, 14 Janvier 2013 1 1 1
1 Bonjour, Andrej,

j'ai lu avec plaisir le texte des 3 Bouddhas, mais mon sentiment est un peu mitigé.

+ Originalité du titre dont on trouve tout le sens après la lecture, les trois chemins porteurs vers l'évolution et la recherche du bonheur, chemins très bien représentés par les trois expériences du garçon.

+ Très belle description des lieux et des coutumes locales (indispensable pour celui qui ne connaît pas du tout le Japon).

-- Un peu répétitif dans les réflexions du garçons, ce sont souvent les mêmes arguments qui reviennent après chaque séance d'amour (je résumerais ça comme ceci : "c'est mieux avec lui, c'est avec lui que je veux vivre"), j'aurais personnellement aimé voir décrits les différents aspects de ses sensations qui font qu'à des yeux, le dernier amant a "un petit quelque chose en plus" que le précédent.

-- À la fin, l'attitude du professeur me semble fort (trop) caricaturale qui se résume à "c'est mon gamin, il m'appartient, point !". Cette argumentation unique ne correspond pas à la description que tu en fais au début du récit, même si on peut l'imaginer. Je trouve simplement que le contexte est trop fort, je me serais attendu à plus de nuances dans ses arguments.

Évidemment, chacun a sa sensibilité, son mode de pensée.

Dans l'ensemble, si tu me le permets, je mettrais 7,5 / 10.

J'ai relu récemment "Goldie, pinson doré" que j'ai fort apprécié.

Je te souhaite une excellente journée et année.
Je t'embrasse.

Luc.

1
1 1 1

back next

decorative bar


corner © Matt & Andrej Koymasky, 1997 - 2017 corner
navigation map
recommend
corner
corner
If you can't use the map, use these links.
HALL Lounge Livingroom Memorial
Our Bedroom Guestroom Library Workshop
Links Awards Map
corner
corner