LA MAISON DES MÂLES CHAPITRE 5
MARIAGES COMBINÉS

Une fois, Daniel dit à Fiore "Si l'un de nous deux était une femme, on pourrait se marier..."

"Mais je suis content d'être un homme et si tu étais une femme, je ne sais pas si je t'aimerais... tu ne serais plus toi."

"Oui, tu as raison... mais tu sais, c'est ainsi, juste pour dire... je suis aussi heureux que tu sois un homme et que je le sois aussi. Et qu'on se soit retrouvés, surtout."

*

Un jour, à l'heure du déjeuner, le père de Fiore prononce un bref discours : "Hé, Fiore, puisqu'il semble que tu n'arrives pas à te trouver une fille, je t'ai trouvé une femme."

"Hein ? Quoi ?" demande le garçon, qui reste sans mots.

"Oui, c'est Elvira. Une belle fille, non ? Vous vous connaissez depuis enfants."

"Elvira ? La sœur de Daniel ?" demande Fiore stupéfait.

"Oui. Et en effet, puisque Daniel doit aussi se trouver une femme, nous avons parlé avec ses parents d'un autre mariage : ta sœur Lidia avec Daniel. Tout combiné. Puisque vous êtes tellement amis, vous devenez aussi parents. Nous vous donnons les champs voisins et nous vous construisons aussi une maison, porte à porte. C'est déjà tout combiné, et ainsi on divise à moitié les dépenses. Et on va faire un seul mariage, donc cela nous coûte moins cher pour le dîner de noces."

"Hé, attends, attends... je ne veux pas épouser Elvira..."

"Vous êtes amis, n'est-ce pas ? Elle ne manque de rien. C'est une gentille fille et une excellente ouvrière. En tout cas, tout est combiné avec les Marcucci, il ne nous reste plus qu'à fixer la date."

"Mais je n'ai pas dit oui." proteste Fiore en colère.

"Et quoi ! Oui, tu le diras sur l'autel. Vous allez vous fiancer, on est en train de le dire déjà à tout le monde."

"Sans me demander... sans... et Daniel, lui, que dit-il ? Veut-il se marier à Lidia ? Et toi Lidia ? Ne dis-tu rien ?"

La sœur a un petit sourire : "Je l'entends maintenant, qu'en sais-je ? Ils ont tous fait, eux... J'avais vus depuis un moment qu'ils faisaient des causettes, mais... Mais ça, toutefois, ça me va. Daniel est un bon garçon, mignon aussi. Je l'aime bien. Et puis, s'ils ont désormais décidé..."

Fiore est noir. "Quoi qu'il en soit, je n'ai toujours pas dit oui. Et tant que je ne le dis pas, ce mariage on ne le fait pas !" dit-il en colère, se lève et sort de la cuisine, dans la cour de la ferme. Il fait les cent pas, nerveusement, puis il se rend chez Daniel : il doit lui parler.

Ils se rencontrent immédiatement devant la grille de la cour de Daniel. "Le savais-tu ?" lui demande immédiatement Fiore.

"Du mariage ? Oui, je l'ai su, juste maintenant. J'étais justement en train de venir te voir, en effet. "

"Ils ne peuvent pas nous forcer."

"Bien sûr que non."

"Et Elvira, que dit-elle ?"

"Que tu es un ours, mais qu'elle t'aime bien..."

"Pareil pour Lidia, elle t'aime bien, aussi..." dit Fiore, tristement.

Ils partent dans les champs, côte à côte, en silence, pendant un bon moment.

Puis, Daniel dit : "Mais moi, je pensais... Ils nous construisent la maison ensemble... ainsi nous pouvons vivre ensemble, non ?"

"Oui, mais moi d'un côté et toi de l'autre. Nous ne pouvons pas coucher dans la même chambre, pas dans le même lit."

"Mais nous sommes ensemble, nous travaillons ensemble, dans la même cour de ferme, dans la même étable, peut-être même dans la même cuisine."

"Mais pas dans le même lit. Nous devons continuer à nous voir en secret."

"Mais nous devenons des parents, la même famille. C'est mieux que rien, non ?"

"Oh mon Dieu... oui, c'est mieux que rien, mais..."

"Nos femmes dans la cuisine et nous deux... nous pouvons créer notre abri d'une manière ou d'une autre."

"Alors tu dis que ça nous convient de dire oui ?"

"Eh bien, cela ne te semble pas, mon amour ?"

*

Les parents de Fiore sont un peu surpris par le brusque changement d'humeur du fils, mais en sont heureux. Les deux couples se fiancent. Ils se promènent dans le pays, presque toujours ensemble : les deux garçons au centre et les filles une à droit et une à gauche. Fiore courtise Elvira, Daniel fait le fil à Lidia... Assis tous les quatre sur le même banc, Daniel a un bras autour des épaules de Lidia, Fiore autour de la taille d'Elvira, le bras libre caché entre les corps des deux garçons, les mains étroitement croisées.


PRÉCÉDENT - SUIVANT